COMPTOIR UNIVERSEL DE L'OR
 

Comptoir Universel de l'Or : Bijoux et joaillerie : Le comptoir universel de l'or Mâcon se met à l'heure Russe !

Bijoux et joaillerie : Le comptoir universel de l'or Mâcon se met à l'heure Russe !Bijoux et joaillerie : Le comptoir universel de l'or Mâcon se met à l'heure Russe !Bijoux et joaillerie : Le comptoir universel de l'or Mâcon se met à l'heure Russe !Bijoux et joaillerie : Le comptoir universel de l'or Mâcon se met à l'heure Russe !
Bijoux et joaillerie : Le comptoir universel de l'or Mâcon se met à l'heure Russe ! Bijoux et joaillerie : Le comptoir universel de l'or Mâcon se met à l'heure Russe ! Bijoux et joaillerie : Le comptoir universel de l'or Mâcon se met à l'heure Russe ! Bijoux et joaillerie : Le comptoir universel de l'or Mâcon se met à l'heure Russe !

Bijoux et joaillerie : Le comptoir universel de l'or Mâcon se met à l'heure Russe !

La splendeur de la Russie rayonne dans l'histoire par la beauté des bijoux de joaillerie portés par les plus grands.

 

Pierre Ier, la joaillerie, l'or et les pierres précieuses

En 1697, Pierre Ier s'inspire pour les arts et le mode de vie du raffinement français alors nec plus ultra en matière d'art de vivre. De son retour d'Europe occidentale, Pierre ramène toutes les techniques et les arts modernes dans ses valises, joaillerie à l'honneur.

L'or, l'argent et les pierres précieuses sont inépuisables dans le sol russe. Tout est en place : la matière première, les hommes (venue de France faire fortune en Russie) et la riche et puissante clientèle.

 

Catherine II La Grande et les bijoux somptueux

Les bijoux, très appréciés de l' impératrice, font partie du symbole de la puissance russe. A Saint-Pétersbourg or, pierres précieuses et diamants coulent à flots. Catherine s'en pare à l'envi et sera la première femme à porter en 1762 une couronne entièrement pavé de diamants éclatants, un exploit technique pour l'époque.

Il est à noter que ce bijou exceptionnel a été réalisé par Jérémie Pauzié, joaillier français immigré à Saint-Pétersbourg.

 

Les diamants de la couronne des tsars jusqu'à Poutine

En effet, les diamants sont rares et même en France, pays de la joaillerie et de la taille des pierres précieuses, Louis XV n'en possède pas autant. D'autre part, il aura fallu réduire le métal de la couronne en dentelle pour sertir ses 4936 diamants et ce sans aucune erreur de sertissage ni briser un diamant sinon tout est à recommencer.

Les diamants changent de taille

Au début du XX° siècle, La tsarine veut lancer un style plus moderne et trancher avec le classicisme alors encore dominant en Europe Occidentale. Elle commandera alors des pièces qui préfigurent avec 30 ans d'avance le second style de la joaillerie contemporaine, l'Art Déco.

Alexandra Feodorovna, dernière tsarine de toutes les Russies portera alors la tiare d'aigue-marine et la tiare d'aiguilles de diamants. Ces pièces d'inspiration traditionnelle russe lanceront l'usage de la taille baguette à grande échelle et des rayons. Elles sont encore une source d'inspiration pour les joailliers de nos jours.

Marie Poutine porte une copie de la tiare d'aigue-marine d'Alexandra Feodorovna. Cela se comprend de deux façons : A l'instar de la tradition tsariste, Vladimir Poutine met son image au service de la joaillerie russe afin d'en faire la promotion dans le monde mais aussi, le Président a un goût prononcé pour les bijoux de joaillerie et d'orfèvrerie.  

 

Le comptoir universel de l'or Mâcon vous donne rendez vous le mois prochain pour un nouveau fragment d'histoire du bijou dans le monde

 

Rachat de bijoux Mâcon pour vendre ses bijoux cassés* au meilleur prix de l'or

42 rue Tourneloup

71000 Mâcon

03 85 38 81 81

 

rachat de bijoux cassés macon* bijoux démodés, vieux bijoux, bijoux d'occasion, bijou or et argent

Les Avis :

Faire estimer