Comptoir Universel de l'Or : Chevalière, anneau, bague sigilaire: Symbole et lignée par le comptoir d'achat d'or Chalon sur Saône

Chevalière, anneau, bague sigilaire: Symbole et lignée par le comptoir d'achat d'or Chalon sur Saône

Une chevalière est une bague avec un chaton un peu large qu’on peut graver ou sur lequel il est possible de mettre un motif, des initiales par exemple. Cette bague s’appelle également anneau sigillaire lorsqu’elle est destinée à servir de sceau ( sigillum ).

 

Une bague traditionnelle en or, onyx ou  jaspe

Le plus souvent en or jaune avec parfois des inserts noirs : onyx ou rouge foncé pour plus de tradition : jaspe, cette bague est souvent une matrice dont le dessin est soit moulé en relief, soit gravé en intaille, c'est-à-dire à l'envers, en négatif, afin de pouvoir servir comme sceau lorsqu'il est appliqué sur de la cire. 

Elle peut être réalisée en or jaune, en or blanc ou en argent, mais aussi en gravure sur pierre fine.. plusieurs formes existent : bague ronde, bague tonneau, bague rectangulaire voire en forme de losange.

 

Les motifs de chevalières

Depuis l’Egypte antique jusqu’à nos jours, de nombreux motifs ont été utilisés. Mais parlons surtout de l’Europe et de la France en particulier où les chevalières héraldiques ont toujours la cote bien que nous ayons en son temps guillotiné un roi, symbole des privilèges de la noblesse.
Essayons d’y voir plus clair au royaume des armoiries. Il est de tradition que les descendants en ligne agnatique (filiation faite par les mâles) d'une famille noble portent une chevalière armoriée. Cependant, et ça se complique, toute personne descendante ou non d’une famille noble a parfaitement le droit de porter une chevalière avec armoiries, que celle-ci soit en or ou pas. Question de goût et de style …
Mais des armoiries surmontées d’un timbre signent une véritable descendance noble.
Le timbre se dit de toute coiffure qui se met au-dessus de l’écu, c’est la marque la plus distinctive de la noblesse ; une preuve incontestable qui valide l'armoirie. Les roturiers pouvaient, moyennant certaine somme, porter des armoiries, mais non timbrées.
Une couronne pour un titre de noblesse.
Un heaume pour une noblesse sans titre
Un manteau pour des princes

C’est à y perdre la tête ….

La forme du blason a elle aussi son importance car elle a une signification, mais nous verrons cela une autre fois, ce serait trop long.

 

La chevalière se porte toujours à l'auriculaire?

La tradition française veut que hommes et femmes portent la chevalière à l’auriculaire droit, exception faite du « chef de nom et d’armes » – c'est-à-dire l'aîné – de la famille, qui la porte à l' annulaire gauche, avec l’alliance.

La chevalière est un bijou hautement symbolique au même titre que l’anneau. C’est pour cette raison que seuls les métaux les plus précieux ont toujours été utilisés pour la façonner : or, platine, argent voire aluminium à une certaine époque. Que la chevalière soit ornée d’armoiries ou simplement d’initiales, elle cherche à marquer une appartenance ou une identification personnelle. Blason, motif fantaisie ou initiales, la chevalière est portée avec fierté.

 

Les chevalières et alliances ne se vendent généralement pas au rachat d'or :

Elles se transmettent essentiellement de parents à enfants. Mais qu'en faire ? Nous vous suggérons, si cette tradition vous inspire, de la faire fondre par votre bijoutier au sein d'une nouvelle chevalière ou alliance . Question de symbolique! La famille royale d Angleterre ne porte t elle pas une attention toute particulière à faire fabriquer ses bijoux à partir de l'or des mines de Galles?

Quant à celles héritées d'une personne moins proche sans héritier, il vous suffira d'y ajouter quelques vieux bijoux dépareillés pour en obtenir le prix de l'or du moment. 

Le comptoir d'achat et vente d'Or Chalon sur Saône vous donne rendez vous pour une nouvelle histoire du bijou chaque mois.

 

 

Retour Rachat en ligne Nous contacter

Les Avis :

Faire estimer