COMPTOIR UNIVERSEL DE L'OR
 

Comptoir Universel de l'Or : Le collier de l'ordre de la légion d'honneur dans l'actualité, par les comptoirs d'achat d'or Mâcon et Chalon sur Saône

Le collier de l'ordre de la légion d'honneur dans l'actualité, par les comptoirs d'achat d'or Mâcon et Chalon sur SaôneLe collier de l'ordre de la légion d'honneur dans l'actualité, par les comptoirs d'achat d'or Mâcon et Chalon sur Saône
Le collier de l'ordre de la légion d'honneur dans l'actualité, par les comptoirs d'achat d'or Mâcon et Chalon sur Saône Le collier de l'ordre de la légion d'honneur dans l'actualité, par les comptoirs d'achat d'or Mâcon et Chalon sur Saône

Le collier de l'ordre de la légion d'honneur dans l'actualité, par les comptoirs d'achat d'or Mâcon et Chalon sur Saône

Le Grand Collier de l’Ordre de la Légion d’Honneur s’inscrit dans une tradition des colliers à briquets liés au pouvoir royal en France : Collier de la Toison d’Or (dont nous avons déjà parlé), Collier de l’Ordre de Saint Louis, Collier de l’Ordre de St Michel, Collier de l’Ordre du Saint Esprit, etc. .

 

La République, petite fille morganatique de la Royauté, a bien du mal à se débarrasser des attributs despotes du passé.

Ce collier en or est la plus grande distinction française. Il symbolise le titre de Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Seuls les présidents de la République y ont droit. Si le sens qu'on lui donne aujourd'hui remonte à 1881, c'est Napoléon Bonaparte qui donne naissance au premier collier de ce type. Ce bijou est créé en 1804 et est porté par l'empereur, des princes de sa famille ou encore de hauts dignitaires.

 

Le collier en or de l'ordre de la légion d'honneur dans l'actualité, par les comptoirs d'achat d'or Mâcon et Chalon sur Saône

A chaque investiture, le nom du président et sa date d'entrée en fonction sont gravés au dos d'un des médaillons du collier en or. Lors de la cérémonie, le nouveau président est invité à le porter tandis que vingt-et-un coups de canons sont tirés. Le nom d’Emmanuel Macron occupera le treizième médaillon représentant l’industrie et le commerce.

 

Le collier actuel et ses médaillons

Quand Vincent Auriol arrive au pouvoir, les seize médaillons sont "occupés", plus aucune place n'est disponible. Il décide alors de confier la réalisation d'un nouveau collier à la maison de joaillerie Arthus-Bertrand. La tradition peut reprendre. En or massif, il pèse 952 grammes.

Tout comme l'original, il est constitué de seize médaillons, un nombre symbolique qui représente les 16 corps de la Légion d'Honneur et les seize membres du conseil de l'Ordre. Chacun représente une activité essentielle de la Nation comme la protection sociale, l'architecture, les sciences, la littérature ou encore la Marine.

Un seul élément a changé depuis la fin du XIXe siècle : le président ne le porte plus au cou. Un changement voulu par Valéry Giscard d'Estaing dans le but de simplifier et d'alléger la cérémonie d'investiture.

 

A noter que le grand public peut découvrir toute l'année les trois grands colliers de l'Histoire de France. Ceux-ci sont présentés dans une salle spécifique au Musée de la Légion d'Honneur dans le VIIe arrondissement de Paris.

 

Les comptoirs d'achat et vente d'or Mâcon et Chalon vous donnent rendez vous pour une nouvelle page d'histoire chaque mois! Suivez nous sur Face Book en cliquant sur:

Comptoir de l'or Chalon

Comptoir de l'or Mâcon

 

Le comptoir universel de l'or mâcon et chalon, spécialiste de l'or et de l'argent sous toutes ses formes

Achat d'or, achat d'argent, rachat de bijoux or et argent, achat collier or, rachat collier argent rachat de Napoléons, Louis d'or, vente d'or, vente de lingotins d'or fin, vente de lingot, estimation de bijoux, devis pour bijoux. Une expertise de vos bijoux peut être réalisée sur l'agence de rachat d'or de Chalon sur Saône par un expert diplômé et habilité. 

 

 

Les Avis :

Faire estimer