COMPTOIR UNIVERSEL DE L'OR COMPTOIR UNIVERSEL DE L'OR
 

Comptoir Universel de l'Or : Le collier en Bourgogne: petite histoire du collier d'esclavage par le comptoir d'achat et vente d'or Mâcon

Le collier en Bourgogne: petite histoire du collier d'esclavage par le comptoir d'achat et vente d'or MâconLe collier en Bourgogne: petite histoire du collier d'esclavage par le comptoir d'achat et vente d'or MâconLe collier en Bourgogne: petite histoire du collier d'esclavage par le comptoir d'achat et vente d'or Mâcon
Le collier en Bourgogne: petite histoire du collier d'esclavage par le comptoir d'achat et vente d'or Mâcon Le collier en Bourgogne: petite histoire du collier d'esclavage par le comptoir d'achat et vente d'or Mâcon Le collier en Bourgogne: petite histoire du collier d'esclavage par le comptoir d'achat et vente d'or Mâcon

Le collier en Bourgogne: petite histoire du collier d'esclavage par le comptoir d'achat et vente d'or Mâcon

De Narbonne à Dijon, nos grand-mères et leurs grand-mères avant elles n'avaient pas besoin de Cristina Cordula pour être à la mode!

Revenons sur cet incontournable bijou familial empreint de tendresse et de poésie qui régna près de 200 ans sur les boites à bijoux de France via celles de Bourgogne!


Le collier en Bourgogne: petite histoire du collier d'esclavage par le comptoir d'achat et vente d'or Mâcon

Ce collier fit fureur à la Cour de Versailles sous le règne de Louis XV. Il est dit  "Collier de servitude ou d'esclavage en Bourgogne". Il symbolise l’amour et le lien marital qui unissent les cœurs par trois chaines d'or

Les 3 chaînes d'or et leur symbolique:

Une chaîne d'or pour le passé, une chaîne pour le présent, et la dernière pour le futur.

Parfois, sur les modèles les plus prestigieux une quatrième chaine d'or vient compléter le collier, celle-ci symbolisant l'éternité de l'union des deux époux ou le premier enfant.

Traditionnellement, il est offert lors de la présentation des futurs conjoints en présence de leurs parents en signe d'amour et de sincérité de leur engagement.

 

Le collier de Bourgogne à l'assaut du Royaume de France :

Ce collier né en Bourgogne, part à l'assaut de Versailles au XVIIIème et connait ses heures de gloire grâce au Roi Louis XV qui il faut l'avouer avait bon goût pour faire des cadeaux à ses Dames.
Ainsi Madame Du Barry arborera ce collier devant la cour du château royal faisant ainsi définitivement de notre collier Bourguignon le Must have favori de nos grand-mères.

Le XIXème, siècle des révolutions, des empires, des restaurations et des républiques voit notre collier prisé au niveau national. 
Madame Miot de Mélito , femme du célèbre diplomate français qui traversât cinq régimes successif sans jamais perdre la tête, est le plus brillant témoignage de la persistance de ce collier et de l'incroyable attachement que les françaises vouaient alors au collier d'esclavage.
Si en ce début de siècle ces médaillons (dit Briquets) sont d'abord ornés d'émail ou de camés, le milieu du siècle verra apparaitre le montage de diamants taillés en rose et de pierres précieuses montées sur le nouveau serti en vogue, le sertissage à clinquant* popularisé sur les places de Paris et de Marseille. Les années 1900 verront certains exemplaires de ce collier devenir de véritables pièces de haute joaillerie avec diamants accompagnés de pierres précieuses.

 

Le collier d'esclavage, originaire de Mâcon?

Présent assurément depuis la renaissance en Bourgogne, on le trouve cité dans les textes de la Rome antique. Au XIXème siècle, il fait partie intégrante à Mâcon de la parure de noce d'une jeune fille Mâconnaise avec la fameuse broche portée sur le cœur en Emaux Bressant et la Coiffe de Mâcon.

Fabriqué à la main et sur mesure, ce collier connait une infinité de variation de motif et de décors. On pourrait dire qu'il y a autant de modèles que de femmes, parure témoin de l'amour tendre et sincère de leur soupirant.

Ainsi une Normande le tiendra pour sûre de sa région tandis qu'a Narbonne on vous dira qu'il s'agit d'un grand classique de la culture Catalane. En Provence vous le trouverez du côté de Digne les Bains incrusté d'étoile de Digne (Fossiles en forme d'étoile),à Marseille sous la forme d'un collier rivière de diamant et enfin en Camargue une maitresse Gardianne vous dira qu'elle le tient de sa grand-mère et que cela s'est toujours fait ainsi.

Pour conclure on peut affirmer que la Bourgogne rayonne de par le monde à travers son vignoble mais aussi son art de la bijouterie et de la joaillerie.

*Le sertissage à clinquant et un sertis sur griffe dans lequel le dessous de la pierre est enveloppée dans une feuille d’argent pour lui donner plus de brillance et de lumières.

Sammy, responsable du comptoir d'or Mâcon

 

Un autre article chargé d'histoire? cliquez sur: le collier de la Toison d'Or par le comptoir d'achat et vente d'or Chalon

 

RENSEIGNEMENTS  ACHAT D' OR MÂCON 

03 85 38 81 81

RENSEIGNEMENTS  VENTE D' OR MÂCON

 

 

 rachat collier or achat collier argent Mâcon

Les Avis :

Faire estimer