COMPTOIR UNIVERSEL DE L'OR
 

Comptoir Universel de l'Or : pièce d'or d'investissement à ne pas confondre avec pièce d'or de collection: par le comptoir d'achat or Chalon sur Saône

pièce d'or d'investissement à ne pas confondre avec pièce d'or de collection: par le comptoir d'achat or Chalon sur Saônepièce d'or d'investissement à ne pas confondre avec pièce d'or de collection: par le comptoir d'achat or Chalon sur Saônepièce d'or d'investissement à ne pas confondre avec pièce d'or de collection: par le comptoir d'achat or Chalon sur Saône
pièce d'or d'investissement à ne pas confondre avec pièce d'or de collection: par le comptoir d'achat or Chalon sur Saône pièce d'or d'investissement à ne pas confondre avec pièce d'or de collection: par le comptoir d'achat or Chalon sur Saône pièce d'or d'investissement à ne pas confondre avec pièce d'or de collection: par le comptoir d'achat or Chalon sur Saône

pièce d'or d'investissement à ne pas confondre avec pièce d'or de collection: par le comptoir d'achat or Chalon sur Saône

La pièce d'or d'investissement s'achète et se revend au cours de l'or. Si elle n'a jamais été touchée ni mise en circulation, elle peut bénéficier d'une prime et au fil des années devenir pièce de collection. La pièce d'or historique, mise en circulation en son temps, est en règle générale préservée dans les musées ou achetée par les numismates et collectionneurs au prix de l'objet d'art.

 

Origine de la pièce d'or et d'argent de collection : 

Les pièces de monnaie sont apparues en Lydie ( région occidentale de l’Asie Mineure : Turquie )) au VIème siècle avant JC, et étaient faites d’électrum, un alliage d’or et d’argent. Puis vinrent les premières pièces d’or et d’argent pures et notamment celles de Crésus, ( créséides ) dernier roi de Lydie, qui puisa l’or du fleuve Pactole pour les faire fondre. De là vient l’origine des expressions : «  riche comme Crésus «  et « toucher le pactole »

Darius, roi de l'Empire Perse voisin de l'Asie Mineure, frappe lui aussi rapidement des monnaies que l'on baptise de son nom, les « dariques ». Le rôle de l'or devient majeur dans les échanges internationaux : c'est le métal qui inspire le plus confiance.

 

Les pièces d’or et d’argent se répandent en Méditerrannée

Véritable révolution permettant un bon sans précédent dans les échanges commerciaux les pièces d’or et d’argent se répandirent ensuite en Grèce, puis en Macédoine, et de là, grâce en particulier à Alexandre le Grand, gagnèrent toute le monde méditerranéen.

Les monnaies en or d’Athènes sont très rares ; la plupart étaient en argent, rompant avec le bi métallisme ayant cours en Lydie et en Asie mineure. Toutefois, lors de circonstances exceptionnelles ayant souvent un rapport avec la guerre, Athène fondit des pièces en or, qui pouvaient valoir entre 12 et 20 fois le drachme, la pièce d’argent de référence du système monétaire athénien.

Puis les monnaies se répandirent dans toute l’Europe et toutes l’Asie, et les pièces en or ne firent pas exception. En Gaule, Marseille, colonie Grecque, au VIème siècle avant JC, est une plaque tournante de la pièce d'or et d'argent. A partir du deuxième siècle, la majorité des Celtes de Gaule utilisent les pièces de monnaie, et ceux disposant d’or – la plupart du temps tiré de mines – frappent des statères en or.

 

La pièce d'or disparait au profit de la pièce d'argent puis réapparait

Après la chute de l'Empire Romain, l'or n'est plus en Occident mais à Byzance et à Bagdad . Charlemagne ne fait plus frapper que des monnaies d'argent. Ce n'est qu'au XIIIème siècle que les pièces d’or réapparaissent en Occident : l'émergence de la bourgeoisie urbaine en particulier en Italie, jointe au rétablissement des relations avec l'Orient , replace l'or au coeur du système économique et monétaire de l'Occident. En France, le premier roi Capétien à émettre des pièces d'or est Saint-Louis.

 

Le comptoir d'achat de pièce d'or et d'argent à Chalon sur Saône achète toute pièce d'investissement avec ou sans prime. Pierre Delaye, expert près de la cour d'appel de Dijon et responsable du Comptoir Universel de l'or Chalon, expertisera vos pièces d'or et d'argent et vous fournira certificat d'expertise pour toute vente aux enchères de collectionneur.

 

Retour Rachat en ligne Nous contacter

Les Avis :

Faire estimer